Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
29 octobre 2014

Dessert d'Halloween : gâteau damier et crème anglaise toile d'araignée.

Bonjour,

Vous avez envie de réaliser un dessert original pour Halloween parce que vos enfants veulent absolument se déguiser et faire la fête ?

J'ai ce qu'il vous faut !

desserts halloween

Le gâteau est un gâteau dit "caché", c'est à dire qu'il renferme une surprise lorsqu'on l'ouvre. Ici il s'agit d'un gâteau damier. Peut-être avez-vous vu ceux des candidats de l'emission "le meilleur pâtisser" de la semaine dernière.

La méthode la plus simple est encore d'avoir des moules exprès pour ce type de gâteau, vous les trouverez ici chez cuistoshop.

Vous pouvez toutefois le faire sans les moules.

Il faut préparer une belle quantité de pâte que l'on divise en deux parfums : vanille et chocolat et on fait un montage dans trois moules différents.

La pâte à gâteau :

Ecrasez à la fourchette 500g de beurre demi-sel (n'hésitez pas à le faire ramollir quelques secondes au micro-onde) avec 400g de sucre. Travaillez ensuite au robot. Ajoutez 8 oeufs un par un puis 400g de farine, un sachet de levure chimique et 3 cuil. à soupe de lait. Mélangez bien.

Séparez la pâte en deux. Dans l'une ajoutez 2 sachets de sucre vanillé et dans l'autre 3 cuil. à soupe de cacao amer. Mélangez chaque pâte.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un premier moule (pas trop haut : 4/5 cm de hauteur environ) répartissez la pâte comme sur le schéma en mettant des cercles séparateurs entre chaque : en marron la pâte chocolatée, en jaune la vanille :

gâteau damier schéma 1

Dans un second moule, répartissez à l'inverse, n'oubliez pas de mettre des cercles séparateurs que vous retirez une fois la pâte mise.

gâteau damier schéma 2

Faites un troisième gâteau avec l'une ou l'autre des répartitions ci-dessus.

Faites cuire les gâteaux 30 à 40 minutes.

Démoulez les et laissez-les refroidir.

Préparez une ganache au chocolat en mélangeant 300g de chocolat noir avec 30 cl de crème liquide portée au préalable à ebullition. Mélangez bien, réservez.

Quand les gâteaux sont bien froids, égalisez leur surface en coupant le dessus afin qu'ils soient bien plats (ne faites pas comme moi qui les ai laissé tel que, du coup, j'ai un peu écrasé les carrés du damier à vouloir les aplatir !!!)

Tartinez de ganache chaque gâteau et empilez-les en alternant les motifs. Recouvrez la totalité avec le reste de ganache.

Laissez prendre au frais.

Pour la décoration, j'ai fait un glaçage avec du sucre glace et de l'eau. On met du sucre glace dans un bol et on ajoute très doucement et petit peu par petit peu de l'eau jusqu'à obtenir la bonne texture ni trop sèche, ni trop liquide. Ensuite vous la coulez sur une plaque, la laissez prendre et pouvez d'étailler des cercles dedans. Le reste des décos a été réalisé avec un tube décor orange et du chocolat noir fondu mis dans un cornet en papier.

P1170408

Bon ... je reconnais, mon damier est un peu tordu mais c'est su au fait que je n'ai pas égalisé mes gâteaux, ils étaient gonflés au dessus et j'ai un peu trop "appuyé" pour les aplatir !!! Lol ! Mais c'était un premier essai !

A servir avec une crème anglaise maquillée d'une toile d'araignée que vous réaliserez avec du chocolat noir fondu au micro-onde et glissez dans un cornet en papier. Ensuite vous formez des cercles sur la crème puis des traits pour faire la toile et enfin vous peaufinez avec la pointe d'un couteau.

P1170378

En espérant que cela vous donne des idées......

Bon Hallween !

à bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
V
oh c'est genial !!! tout à fait dans le theme et tres reussit<br /> <br /> bonne journee
Répondre
N
c'est super Val bravo, je suis admirative !! belle créa !<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Nath
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité