scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Stollen

Bonjour,

Nous approchons de Noël aussi, voici la recette d'un délicieux pain aux fruits secs et fruits confits farci d'un rouleau de pâte d'amande, c'est délicieux et plaira à coup sûr le matin de Noël ou bien pour accompagner le thé.

stollen

 

 

J'ai choisi la recette de Christophe Felder, pâtissier alsacien dont les recettes sont dignes de confiance.

Préparez le levain :

Dans le bol du robot, mettez 10g de levure de boulanger fraîche, ajoutez 5cl de lait tiède et 60g de farine. Battre énergiquement ce mélange avec le crochet et couvrez-le de 380g de farine. Placez ce plat que un radiateur et patientez 45 mn. 

Préparez les fruits secs :

Pendant ce temps, hâchez au couteau 80g d'amandes, 40g de noisettes, 80g d'écorce d'orange confite et 80 g de citron confit (vous pouvez remplacer par un autre fruit confit si vous n'en avez pas mais respectez les proportions.) Versez le tout dans un saladier avec 80g de raisins secs de Corinthe, faites macérer dans deux cuillères à soupe de rhum. Mélangez bien.

La pâte :

Maintenant que le levain a levé, ajoutez dans le saladier  80g de sucre, 12cl de lait, 1 oeuf, 100g de beurre demi-sel ramolli, 1/2 cuillère à café de canelle et 3g de sel fin. Pétrissez l'ensemble durant 4 minutes minimum. Laissez lever la pâte couverte d'un torchon durant une heure. Au bout de ce temps, étalez la pâte en carré d'environ 25 cm de côté. Placez les fruits secs et confits dessus et mélangez pour qu'ils s'intègrent à la pâte, formez un rectangle, placez sur toute sa largeur un fin boudin de pâte d'amande en haut du rectangle. (environ 200g) Repliez la pâte du bas vers le haut pour former un pain. Placez le sur un papier sulfurisé sur une tôle. Couvrez avec le torchon.

Laissez lever encore sur le radiateur durant une heure avant d'enfourner à 170° durant 45 minutes

à deux reprises au cours de la cuisson, badigeonnez le stollen de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. 

Sortez du four, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

stollen 2

Bons préparatifs et 

Joyeuses Fêtes de Noël.

à bientôt

Valérie

Posté par scrapmiam à 21:25 - miam - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire