scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Tarte chocolat noisettes, streusel cacao

Bonjour,

Si vous êtes encore à la recherche d'une idée de dessert pour aujourd'hui ou demain, en voici une !

A la fois chic et gourmande, cette tarte est composée d'une pâte sablée linzer noisettes, d'une crème de noisettes, d'une ganache au chocolat au lait et d'un streusel au cacao, éclats de noisettes.

tarte streusel choco noisettes

C'est parti...

Préparez la ganache au chocolat : 

Pesez 200g de chocolat au lait, s'il n'est pas en pistoles, hâchez-le. Faites bouillir 20cl de crème liquide entièreversez-la sur le chocolat, émulsionnez bien et réservez après avoir filmé au contact.  

la pâte :

Pour un cercle de 28 cm de diamètre : 

Dans le bol du Kitchenaid mettre 200g de farine + 35g de poudre de noisettes + 35g de sucre glace + 1c. à café de rhum + 150g de beurre demi-sel en morceaux. Laissez faire le robot équipé de la "feuille". La pâte forme une boule, réservez.

Préchauffez le four à 180°.

Pour la crème de noisettes :

Ecrasez à la fourchette 100g de beurre demi-sel ramolli avec 100g de sucre, ajoutez un oeuf mélangez bien puis 100g de poudre de noisettes

Etalez la pâte et foncez le cercle à tarte (ou votre moule), garnissez de la crème de noisettes puis enfournez pour 25 à 30 minutes. 

Le streusel :

Rien de plus simple, il s'agit d'un tant pour tant : 75g de farine + 75g de beurre demi-sel ramolli + 75g de sucre + 75g de poudre de noisettes + 20g de cacao + 1g de fleur de sel. Mélangez du bout des doigts pour obtenir de grosses miettes que vous mettez à cuire 15 minutes environ à 180°.

Le montage :

Une fois la pâte refroidie et la ganache un peu prise, coulez celle-ci sur la crème de noisettes, laissez figer deux heures au réfrigérateur puis couvrez la tarte avec les miettes de streusel et quelques éclats de noisettes.

Il n'y a plus qu'à se régaler !

Très bon réveillon à tous et très bonne année 2023 !

à bientôt et retrouvez-moi sur insta : @scrapmiam

Valérie

 

Posté par scrapmiam à 07:28 - miam - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire