scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Bûche ferrero

Bonjour,

Il est grand temps de penser à la bûche et si vous voulez la faire vous-mêmes sans y consacrer une journée entière, j'ai la solution avec cette recette facile et rapide qui va épater vos invités.

bûche ferrero visuel

 

Bon alors, la première chose c'est le moule, j'avoue qu'ici il y est pour beaucoup question visuel. Il s'agit d'un moule silikomart (ces moules sont épatants !) qui se compose de trois parties dont un "tapis" silicone au relief effet "diamants". Je l'ai placé dans mon moule et l'ai couvert de chocolat au lait tempéré puis placé au frais avant d'y mettre la mousse.

Si vous avez un moule à bûche classique c'est à dire en métal mais arrondi avec les côtés qui se retirent pour le démoulage, il faudra mettre un film dans le fond de votre moule sur lequel vous pouvez envisager de couler le chocolat mais ça n'aura pas un si beau rendu. La meilleure solution (même chose pour un moule à cake classique) serait de réaliser un glaçage chocolat après démoulage ou bien de la saupoudrer de cacao et d'éclats de noisettes ... bref trouver une autre déco !

Passons à la recette pour un moule à bûche (8 personnes) :

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre 100g de chocolat au lait une fois fondu, retirez la casserole de l'eau et continuez de mélanger pour faire descendre le température, pour cela ajoutez en deux fois 20g de chocolat supplémentaire, mélangez en continu. Lorsque le chocolat est descendu à 35 ° environ, versez-le dans le moule et faites-le couler pour enduire tous les côtés. Placez au frigo pour laisser durcir.

Le biscuit financier noisettes :

Dans un saladier, pesez puis mélangez 60g de sucre glace + 30g de farine + 30g de poudre de noisettes. Réservez. Faites fondre dans une casserole 60g de beurre 1/2 sel jusqu'à ce qu'il devienne noisette, retirez du feu et laissez refroidir.

Dans un saladier, fouettez à la main, un peu, pour qu'ils moussent, 2 blancs d'oeufs. Ajoutez le mélange sec puis le beurre noisette. Versez dans un moule peu épais couvert de silicone ou papier sulfurisé, une tôle à génoise par exemple, car vous devrez en découper une tranche de la largeur de votre moule à bûche. Mettez à cuire 1/4 d'heure environ, lorsque le bord est doré, retirez du four. Découpez une tranche de la largeur de votre moule à bûche dès la sortie du four, réservez.

La mousse aux ferreros :

Ultra facile ! vous montez au robot fouet un pack de 33 cl de crème liquide entière au mascarpone bien froide, elle existe toute prête alors ne vous cassez pas la tête, prenez celle-ci. Lorsque la crème commence à monter, ajoutez 30g de sucre glace. Surveillez car elle peut monter rapidement et trop elle va grainer ce qui serait fichu. Lorsqu'elle est prise, ajoutez 10 ferreros que vous aurez préalablement écrasés. (ça le fait à la fourchette !) Laissez mélanger le robot en 1 ou 2 tours et votre mousse est prête. Réservez au frigo.

Le montage :

Sortez du frigo le moule avec le chocolat de couverture durci. Versez la mousse aux ferreros rochers, faites une légère "tranchée" au milieu et insérez des ferreros entiers. J'en ai mis 5 mais en serrant on peut en mettre 6, enfoncez-les un peu dans la mousse, égalisez pour qu'on ne les voit plus. Tartinez le morceau de biscuit financier de pâte à tartiner de bonne qualité puis retournez-le sur la mousse. Placez au frais. Démoulez au moment de servir.

bûche ferrero visuel 3

Merci de vos visites et bons préparatifs des fêtes de fin d'année. 

Si vous cherchez d'autres idées de bûches ou desserts de Noël ?

ICI une excellente bûche au praliné

ICI le mystère glacé

ICI le nougat glacé coulis de framboises

ICI une bûche aux trois chocolats

Dites moi vos préférences !

à bientôt

Valérie

Posté par scrapmiam à 14:07 - miam - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire