scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Pâté aux prunes

Bonjour,

Le pâté aux prunes est un dessert traditionnel de l'Anjou. Si vous visitez Angers en ce moment, vous en trouverez dans toutes les pâtisseries et restaurants. Je vous propose de le réaliser vous-même !

pâté aux prunes

 

Pour 6 personnes  (tourtière diamètre 24)

 

Commençons par préparer la pâte brisée sucrée

Dans le bol du robot, mettez 350 g de farine, 175g de beurre demi-sel ramolli et 60g de sucre. Mettre le robot en marche avec la feuille il va malaxer la pâte, lorsque le beurre est incorporé (miettes), ajoutez  un petit suisse. Une boule de pâte va se former, filmez et placez au frais 1/2 heure.

Pendant ce temps, lavez  800g de reine claude et séchez-les dans un torchon sans les écraser.

 Divisez votre pâte en deux, étalez une première boule sur une feuille de papier sulfurisé et placez-là au fond de la tourtière. Garnissez avec les prunes entières non dénoyautées. Etalez l'autre partie de la pâte, faites un trou au centre à l'aide d'un emporte pièce, placez le cercle de pâte sur les prunes et refermez les bords. Dorez au jaune d'oeuf pour que ce soit plus joli (j'avoue j'ai eu la flemme !)

Enfournez 40 minutes à 180°.

Laissez refroidir avant de démouler sur un plat. Les prunes ont tendance à rendre du jus, laissez donc une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule, celle sur laquelle vous étalez votre premier pâton ceci facilitera le démoulage.

Si vous avez "peur" que les prunes soient trop acides, saupoudrez les de sucre avant de les couvrir de pâte, je ne l'ai pas fait et c'était très bien comme ça. Il est important que la pâte soit étalée assez fine, surtout celle du dessus, n'hésitez pas à laisser quelques morceaux de pâte si cela fait trop, elle est très bonne comme ça, en petits biscuits !

pâté aux prunes 2

 

Bon week end et bonnes vacances !

à bientôt

Valérie

Posté par scrapmiam à 07:32 - miam - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire