Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
8 mai 2010

"Tarte au citron"

Bonjour,

Vu le temps, finalement mon petit velouté de l'autre jour n'était pas mal venu !
Comme il faut encore attendre un peu avant les fraises et cerises riches en goût, voici ma tarte au citron.
Il y a de multiples façons de faire cette tarte, ma mère fait une crème pâtissière citronnée sur une pâte sablée. Cette fois ci, j'ai eu envie d'essayer autre chose mais j'ai gardé les tranches de citrons confits qu'elle met dessus et que j'aime bien.

tarte_au_citron_meringu_e

Commencez par réaliser les tranches de citrons confits. Coupez un citron en rondelles pas trop fines, mettez ces rondelles dans une casserole, couvrez les de sucre (pas trop non plus, deux bonnes cuillères à soupe) et 20 cl d'eau. Portez à ébullition. Baissez le feu, surveillez la cuisson, que ça ne brûle pas, et laissez cuire doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau et que les citrons soient confits.

Préparez une pâte sablée (vous pouvez en utiliser une tout prête) à l'aide du robot : 250g de farine, 125 g de sucre fin voire même sucre glace, 125g de beurre, mettez le robot en route puis ajoutez un œuf. Lorsque la pâte forme une boule, arrêtez le robot et laissez reposer.
Faites la cuire à blanc dans le four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

Pour la crème au citron :
Fouettez 2 œufs entiers avec deux jaunes et 110g de sucre extra fin. (Vous garderez les deux blancs pour faire la meringue.) Ajoute le jus d'un (ou deux si vous aimez très citronné) citron. Faites chauffer le tout sur feu doux jusqu'à épaississement.
Versez sur le fond de tarte cuit.

Préparez la meringue en fouettant les deux blancs en neige. Y ajouter progressivement 120 g de sucre fin. Versez dans une poche à douille. Au moment de servir, décorez la tarte avec la meringue, passez la sous le grill pour la faire dorer (restez auprès, ça va vite) puis ajoutez les rondelles de citron confites.

tarte_au_citron_meringu_e_photo_tranche

Bon week end.

Valérie

Publicité
Commentaires
P
mon dessert préféré... Rien ne vaut nos petites tartes maison.
Répondre
S
ma tarte preferee... pour moi c est tarte rhubarbe aujourdhui !!! bises<br /> stefyscrap
Répondre
A
Ah ça, ça doit être trop bon !<br /> A essayer de toute urgence ! Bon week-end.
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité