Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
6 novembre 2011

"Bavarois coco framboise"

Bonjour,

Je voudrais commencer en remerciant celles qui, fidèlement et à chacun de mes posts sur ce blog, prennent le temps de me laisser un petit mot. Elles se reconnaîtront, pas besoin de les citer, sachez que cela me fait très plaisir. Je sais qu'il n'est pas toujours évident d'avoir du temps pour regarder tous les blogs et, en plus, laisser un commentaire, mais il n'est pas non plus évident de tenir à jour un blog, celles qui en ont un le savent bien ! alors ces petits mots sont toujours les bienvenus et m'encourage à poster de nouvelles choses.

Aujourd'hui, voici le gâteau réalisé pour l'anniversaire de ma fille qui était en septembre mais que je ne vous ai pas encore montré.

Il s'agit d'un Bavarois à la noix de coco et à la framboise sur un fond de dacquoise, recouvert d'une gelée de framboise et entouré de macarons. Pas de frayeur, c'est, contrairement aux apparences, simple à réaliser.

gateau Emma

On réalise tout d'abord la pâte à dacquoise :

Battre en neige 3 blancs d'oeufs. Incorporez en trois fois et tout en fouettant 30g de sucre semoule. Puis incorporez en soulevant la pâte doucement 70g de poudre d'amandes. Garnissez un moule à manquer à charnière de papier sulfurisé et faites cuire au four durant 15 à 20 mn.

Préparez le bavarois à la framboise

Dans une casserole, faites chauffer 200g de purée de framboises sucrée, ajoutez un sachet d'agar agar, portez à ébullition 2 minutes. Laissez refroidir. Montez en chantilly 20cl de crème liquide et incorporez la à la purée de framboises.

Lorsque le gâteau est cuit et refroidi. Démoulez et retirez le papier sulfurisé. Garnissez le même moule à manquer à charnières avec du film étirable. Replacez le cercle de dacquoise au fond. Garnissez de la couche de bavarois à la framboise. Placez au frais.

Préparez le bavarois à la noix de coco

Faites chauffer 25 cl de lait de coco avec 50 g de sucre. Ajoutez un sachet d'agar agar et faites bouillir tout doucement 2 minutes. Retirez du feu et aoutez 30g de noix de coco râpée. Laissez refroidir. Lorsque la préparation est devenue tiède ajoutez 20cl de crème liquide préalablement montée en chantilly.

Versez cette seconde crème bavaroise sur la première et placez au frais.

La gelée de framboises :

Portez à ébullition 20 cl de coulis de framboises sucré, ajoutez un sachet d'agar agar, laissez bouillir 2 minutes. Retirez du feu, laissez un peu refroidir puis coulez ce coulis sur le bavarois. Laissez prendre encore au moins deux heures au frais. Démoulez au moment de servir et décorez de macarons, de chantilly, de framboises et de copeaux de noix de coco.

 

part gateau

Ce gâteau à l'immense avantage de pouvoir être préparé d'avance et quand on reçoit du monde c'est bien !!

Par ailleurs, avec l'agar agar, c'est quasi inratable ! Moi je l'ai acheté au magasin "Du bruit dans la cuisine" mais désormais on en trouve au supermarché comme le sucre vanillé ou la levure chimique, alors n'hésitez pas et pourquoi pas pour un des desserts des repas de fin d'année ?

Merci de vos visites et bienvenue à mes nouvelles abonnées ! n'hésitez pas à me laisser un petit mot !

à bientôt

Valérie

P.S : Merci à Mylène pour les jolies photos.

Publicité
Commentaires
S
oooooooooooh! lalalaaaaaaa! qu'il est superbe, déjà c'est super important, qu'un dessert soit joli ! et j'imagine, qu'il était succulent ! en tout cas bravo, digne d'une devanture de patisserie, bravoooo !
Répondre
S
oooooooooooh! lalalaaaaaaa! qu'il est superbe, déjà c'est super important, qu'un dessert soit joli ! et j'imagine, qu'il était succulent ! en tout cas bravo, digne d'une devanture de patisserie, bravoooo !
Répondre
F
Ce gateau a l'air extra... Il faut absolument que je le fasse... J'ai fait ton gâteau au chocolat et celui à la pate de spéculos, EXCELLENTISSIMes... Qd j'ai besoin d'une recette je vais d'abord voir chez toi maintenant... Alors il faut que tu continues. Ton blog est super.
Répondre
N
Tout simplement magnifique !! Qu'est-ce qu'il donne envie...Merci pour ton partage de recette.Je sens que je vais me laisser tenter à le faire mais pas tout de suite !! Bisous.
Répondre
M
etais-tu patissière dans ta première vie ? Ton gateau est superbe
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité