scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Choco-noix caramel

Bonjour,

Voici une nouvelle gourmandise pour ce dimanche : un gâteau moelleux surmonté d'une couche fondante associée au croquant des noix !

choco noix caramel 3

Préchauffez le four à 180°.

Faites bouillir 30 cl de crème liquide, ajoutez dedans une tablette de chocolat au caramel en morceaux, mélangez bien puis réservez au froid.

 Faites fondre au micro-onde en deux ou trois fois 220g de chocolat. Dans un saladier travaillez 210g de beurre demi-sel pour le réduire en pommade. Ajoutez 180g de sucre et un sachet de sucre vanillé, mélangez bien. Incorporez un à un 4 oeufs laissés au préalable à température ambiante. Mélangez bien puis ajoutez le chocolat fondu (un peu refroidi) Ajoutez 130g de farine + levure chimique ainsi que 4 cuil. à soupe de lait. Terminez par 100g de noix concassés. (noix de macadamia c'est encore mieux !) Versez la pâte dans un moule carré et faites cuire environ 30 mn.

Pour le dessus fondant :

Faites torréfier 150g de noix (macadamia encore une fois, c'est encore mieux !!) un quart d'heure dans le four. Puis concassez-les.

Sortez le crémeux chocolat caramel du frigo et fouettez le au fouet électrique pour qu'il double de volume. Etalez le sur le gâteau refroidi et parsemez de noix torréfiées.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Découpez des carrés et servez !

choco noix caramel

Et voilà ....

choco noix caramel 2

Bon dimanche et merci de vos visites.

à bientôt

Valérie

 

 

Posté par scrapmiam à 09:25 - miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    bien appétissant tout ça
    ça donne envie mais bonjour les kilos lol
    bises bon après midi

    Posté par mamounette, dimanche 26 mars 2017 à 14:09

Poster un commentaire