scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Tarte chocolat, caramel au beurre salé, noisettes grillées.

Bonjour,

Pour ce week end, voici une recette gourmande !

tarte choco caramel au beurre salé B

J'ai commencé par préparer le caramel au beurre salé. Une préparation inratable qui consiste à mettre cuire le sucre avec le beurre salé.

Dans une casserole, mettez 140g de sucre semoule, ajoutez 100g de beurre demi-sel en morceaux. Faites fondre doucement sur le feu. Pendant ce temps, chauffez au micro-onde 65g de crème liquide entière. Le sucre + beurre vont peu à peu colorer, (c' est plus long qu'un caramel classique !) il faut remuer sans cesse et bien racler les bords pour qu'il ne reste pas de sucre. Ne vous attendez pas non plus à ce qu'il soit très foncé. Lorsqu'il est brun clair, ajoutez hors du feu la crème liquide chaude petit à petit. Réservez ce caramel de côté.

Préchauffez le four à 180°.

Préparez la pâte sablé :

Dans le bol du Kitchenaid mettre 200g de farine + 35g de poudre d'amandes + 35g de sucre glace + 1c. à café de rhum + 150g de beurre demi-sel en morceaux. Laissez faire le robot équipé de la "feuille". La pâte forme une boule, étalez là et foncez un moule à tarte. Garnissez d'un poids de cuisson, (noyaux en céramique) et mettre cuire à blanc durant 20 minutes.

Laissez refroidir la pâte et garnissez-là du caramel au beurre salé.

Préparez la ganache au chocolat  :

Portez 20 cl de crème liquide à ébullition, retirez du feu et versez sur 300g de chocolat (moi j'ai mis 200 + 100de praliné pour adoucir un peu). Mélangez vivement, lorsque le mélange est homogène, ajoutez 30g de beurre demi-sel, mélangez et versez sur la tarte.

Coupez en deux, deux poignées de noisettes, mettez les dans une casserole avec du sucre glace pour les enrober, chauffez sur feu doux pour caraméliser. Une fois les noisettes refroidies, disposez-les sur la tarte, complétez de grains de pralin.

tarte choco caramel au beurre salé

Vous allez vous régaler !

à bientôt et bon week end,

Valérie

Posté par scrapmiam à 11:24 - miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    c'était très bon on n'en a fait qu'une bouchée

    Posté par françoise, samedi 25 février 2017 à 13:41

Poster un commentaire