scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Fantastik exotik !

Bonjour,

Christophe Michalak a lancé il y a déjà quelques temps le "fantastik", un dessert mi-gâteau, mi-tarte avec une garniture. On peut imaginer des tas de possibilités et j'en ai fait une version exotique à mon idée, pour des amis, la semaine dernière.

fantastik exotique B

Voici la recette, n'hésitez pas à vous lancer car ça n'a vraiment rien de compliqué, il faut juste .... s'organiser !

Ganache montée chocolat blanc :

Vous pouvez la remplacer par une simple chantilly vanillée. Il faut faire la préparation la veille mais ça prend 2 minutes ! dans un saladier mettre 100g de chocolat blanc. Faire bouillir 100g de crème liquide entière, la verser sur le chocolat blanc, attendre quelques secondes, bien mélanger. Ajouter 100g de crème supplémentaire et placer au frais jusqu'au lendemain.

Le crémeux passion :

Mettre 4g de gélatine en poudre à tremper avec un peu d'eau bien froide pour qu'elle gonfle. Réservez. Dans une casserole faites chauffer 200g de pulpe de fruit de la passion ou jus + 1 oeuf entier et 3 jaunes + 35g de sucre. Fouettez constamment sur feu doux jusqu'à obtenir 72°. Retirez du feu et ajoutez la gélatine. Mélangez bien, laissez un peu refroidir (jusque 60°) et ajoutez 40g de beurre doux ramolli. Mixez quelques secondes, recouvrez au contact de film alimentaire et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Le sablé Linzer :

Préchauffez le four à 160°.

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettez 120g de farine + 4g de levure chimique, 20g de sucre glace, 20g de poudre d'amandes, 110g de beurre demi-sel ramolli en morceaux, 1 cuillère à café de rhum. Mettre en route le robot (ou bien vos mains tout simplement), mélangez le tout jusqu'à former une boule.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 2 mm d'épaisseur.

Placez un cercle de 22 à 24 cm de diamètre sur la pâte étalée, laissez-le en place avec le petit restant de pâte qui déborde, vous l'enlèverez après cuisson.

Enfournez pour 15 à 20 mn.

Le moelleux coco :

Faites fondre 80g de beurre, réservez. Dans un mixeur, mettez 60g de poudre d'amande, 110g de sucre glace, 15g de fécule, 70g de pistaches réduites en poudre, un oeuf entier puis 1 blanc. Mixez.

Montez 3 blancs d'oeuf en neige ferme ajoutez 40g de sucre semoule en continuant de battre. Incorporez délicatement ces blancs en neige à la préparation mixée puis le beurre fondu. Versez cette pâte sur le sablé cuit après avoir retiré l'excédent de sablé si vous en aviez autour du cadre (sinon, il sera trop cuit, ne gardez que le sablé à l'intérieur du cadre) et enfournez à nouveau pour 10 à 15 minutes.

Lorsque le gâteau est refroidi, imbibez-le légèrement au pinceau de jus restant de fruits de la passion.

Pour le montage :

Montez la ganache préparée la veille, rien de plus simple, il suffit de fouetter comme une chantilly et de s'arrêter avant que cela ne graine évidemment ! mettez-là dans une poche munie de la douille de votre choix. Mettez également le crémeux passion en poche avec une douille de taille différente.

Garnissez le dessus du gâteau de crème passion et de ganache montée. Complétez avec des morceaux de fruits : ananas, mangue, kiwi, saupoudrez de coco râpée et décorez de bonbons de sucre argentés.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

fantastik exotique C

Laissez-vous tenter, c'est à la portée de tous !

Bon week end,

à bientôt,

Valérie

Posté par scrapmiam à 14:04 - miam - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Miam !

    Alors là ! Ca a l'air vraiment super bon. J'en veux.

    Posté par bernie, vendredi 27 janvier 2017 à 14:49
  • Alors là ... !!! C'est superbe ! Les desserts ne sont pas aussi beaux dans ma boulangerie, bravo !
    Bises

    Posté par Elodie, mercredi 8 février 2017 à 20:57

Poster un commentaire