scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Mystère glacé

Bonjour,

Il est l'heure du dessert de Noël. Je vous propose de réaliser un "Mystère", la glace étant toujours la bienvenue en fin de repas un peu chargé ! Simple à réaliser, il est très facile de le présenter comme une bûche de Noël et de le préparer d'avance !

 

mystère glacé 1

Le caramel au beurre salé :

Que vous pouvez très bien acheté tout prêt, on en trouve partout et facilement.... si vous décidez de le faire,

j'ai une recette miracle pour ne pas rater le caramel, pour qu'il ne laisse pas de morceaux croquants de sucre désagréables !

Il faut mettre le sucre à cuire directement avec le beurre !! si, si ! ça marche, je vous assure !

Dans une casserole, mettez 140g de sucre semoule, ajoutez 100g de beurre demi-sel en morceaux. Faites fondre doucement sur le feu. Pendant ce temps, chauffez au micro-onde 65g de crème liquide entière. Le sucre + beurre vont peu à peu colorer, (c' est plus long qu'un caramel classique !) il faut remuer sans cesse et bien racler les bords pour qu'il ne reste pas de sucre. Ne vous attendez pas non plus à ce qu'il soit très foncé. Lorsqu'il est brun clair, ajoutez hors du feu la crème liquide chaude petit à petit.

Prenez un moule à cake en silicone ou un moule à bûche. Si votre moule n'est pas en silicone, tapissez-le de film alimentaire.

Couvrez le fond du moule de pralin en grains. Coulez dessus le caramel au beurre salé, réservez au froid.

La glace :

Séparez les blancs de 4 oeufs. Fouettez les jaunes avec 30g de sucre. Montez les blancs en neige avec 30g de sucre également. Incorporez les blancs aux jaunes.

Montez 20 cl de crème liquide entière en crème fouettée, ajoutez une cuillère à café d'extrait de vanille liquide. Incorporez cette crème montée à la préparation précédente en mélangeant délicatement.

Sortez votre moule du frigo, versez la moitié de la préparation à glace. Emiettez dessus 2 grosses meringues de boulanger versez le restant de la préparation glacée au dessus.

Faire prendre au congélateur durant au moins 5 heures.

Démoulez, décorez, servez !

mystère glacé 2

mystère glacé 3

Je n'ai pas décoré davantage, pour que vous voyiez bien le résultat, vous pouvez y mettre des petits champignons en meringue et autres décos de Noël bien entendu. Inutile de la sortir trop longtemps en avance, elle se coupera très bien et trop tôt, le caramel fondra vite !

J'espère que cette idée vous plaît, n'hésitez pas c'est hyper facile !!

Bons préparatifs,

à bientôt

Valérie

 

Posté par scrapmiam à 08:00 - miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Merci bcp je vais tester ça me donne trop envie bonne fêtes à vous

    Posté par Lilline, mercredi 21 décembre 2016 à 09:00

Poster un commentaire