scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Pain d'épices à la marmelade d'orange

Bonjour,

Nouvelle recette pour les fêtes de fin d'année qui approchent !

Je vous recommande vivement d'essayer ce pain d'épices et ne vous fiez pas à l'intitulé, il n'a nullement le goût prononcé de marmelade d'oranges. Cette dernière vient apporter du moelleux au pain d'épices qui est un vrai régal d'après tous les collègues qui l'ont goûté et n'en ont fait qu'une bouchée à la pause !!

pain dépices marmelade orange

 

Préchauffez le four à 160°.

Faites ramollir 80g de beurre demi-sel pour obtenir une pommade, réservez. Faites tiédir 90g de lait, réservez.

Dans un saladier, mélangez 175g de farine + 25 g de fécule + un sachet de levure chimique + 12g de cassonade + 9g d'épices de Noël (6g de cannelle + 3g de 4 épices par exemple mais moi j'ai des épices de Noël ramenés du marché de Noël de Strasbourg complétés d'un peu de cannelle).

Mélangez puis incorporez 200g de marmelade d'oranges.

Dans une casserole, chauffez 200g de miel (prenez du miel toutes fleurs ou bien de fleur d'oranger) + 40g de sucre. Ajoutez à la préparation, mélangez bien.

Ajoutez ensuite un par un 2 oeufs. Mélangez à l'aide d'un fouet électrique. Terminez par le lait tiède et les 80g de beurre pommade.

Versez la pâte dans un moule à cake de 25 cm.

Faites cuire 55 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau fin.

Préparez les tranches d'orange confite pour la déco. Pour cela taillez des tranches de 5mm dans une orange bio, non traitée et lavée. Portez à ébullition 150g de sucre + 150g d'eau. Mettez les tranches d'orange dans la casserole et couvrez d'un morceau de papier sulfurisé. Laissez frémir 20 mn. Surveillez, il doit rester du sirop avec lequel vous nappez le pain d'épices une fois refroidi. Décorez enfin de tranches d'orange confites.

A déguster tel que ou bien coupé en tranches, réchauffé au micro-ondes quelques secondes et avec une boule de glace à la vanille.

pain d'épices marmelade 2

Bons préparatifs de Noël,

à bientôt

Valérie

Posté par scrapmiam à 09:55 - miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    il a l'air bien appétissant ce pain d'épices et j'imagine qu'avec une petite tranche de foie gras ça doit être un régal. Merci beaucoup pour la recette que je garde sous le coude.
    Belle journée

    Posté par chantal, mercredi 14 décembre 2016 à 11:17

Poster un commentaire