scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

"Choux croquants au crabe"

Bonjour,

Il commence à être temps de penser aux menus de fêtes.

Une première idée aujourd'hui qui sera, une fois n'est pas coutume, un entrée !

Ne vous fiez pas aux apparences, c'est tout à fait léger en plus d'être original.

choux croquants au crabe

(excusez ma photo et la présentation pas terribles .... j'avais du monde, j'ai fait ça un peu ... à l'arrache !!)

Pour 8 choux :

Préparez le craquelin salé en mélangeant directement avec les doigts 40g de beurre 1/2 sel pommade + 50g de parmesan + 50g de chapelure. Formez une boule. Etalez finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et entreposez au frigo.

Préparez la pâte à choux :

Préchauffez le four à 210 °

Dans une casserole faites bouillir 50g d'eau + 50g de lait + 45g de beurre 1/2 sel (ou beurre doux mais dans ce cas, ajoutez 1/2 c. à café de sel). Lorsque le mélange bout, ajoutez en une fois 55g de farine et mélangez sans cesse pour former une boule de pâte, baissez le feu et laissez dessécher (pour que l'eau présente dans la pâte s'évapore) en mélangeant sans cesse pendant quelques minutes. Hors du feu, ajoutez 2 oeufs battus préalablement en omelette. Il faut mélangez vivement les oeufs un par un pour bien qu'ils s'incorporent à la pâte. La pâte obtenue n'est ni trop compacte ni trop liquide. Lorsque l'on fait une trace avec le doigt, celle-ci se referme. Pochez les choux sur une plaque de cuisson. Sortez le craquelin du frigo, formez des cercles à l'emporte pièce de la taille de vos choux et placez un cercle de craquelin sur chaque chou poché. (s'il reste du craquelin, utilisez-le pour un crumble salé, c'est délicieux !)

Enfournez puis éteignez immédiatement le four, attendez 10 mn et rallumez à 160° laissez cuire 25 à 30 mns selon la taille de vos choux, surveillez.

La garniture :

Dans un saladier, mettez les dés de deux avocats puis 300g de chair de crabe (j'ai mis 3 boîtes de crabe de qualité, chair et pattes sans cartilage), vous pouvez compléter de petits morceaux de mangue ou de pamplemousse. Assaisonnez avec 1 cuil. à soupe de mayonnaise et une de crème légère, le jus d'un citron, vérifiez sel et poivre, complétez d'un peu de moutarde selon vos goûts.

Coupez les choux en deux en retirant un "chapeau", garnissez avec la préparation au crabe recouvrez avec le chapeau. Servez à l'assiette avec quelques feuilles d'un mélange de mâche et roquette.

Vous pouvez compléter votre déco avec une tuile de parmesan, il suffit de mettre au four 5 mn des disques de parmesan râpé.

J'espère que cette idée vous plaît,

à bientôt, bon dimanche

Valérie

 

Posté par scrapmiam à 08:00 - miam - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire