Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
16 juillet 2016

Gâteau Nantais

Bonjour,

Voici un gâteau qui a remporté beaucoup de succès auprès de mes collègues !

J'ai piqué la recette à Valérie de "C'est ma fournée"

gateau nantais

Préchauffez le four à 170°.

Dans la cuve de votre batteur fouettez longuement 125g de beurre demi-sel très mou avec 100g sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Le mélange doit bien blanchir et devenir crémeux (5 bonnes minutes au moins).

Ajoutez ensuite 3 oeufs un à un, en fouettant bien à chaque fois, puis 15g de rhum.

Il est très important que ces oeufs soient à température ambiante, sinon cela fera un choc thermique avec le beurre et vous aurez des grumeaux.

Versez 125g de poudre d'amandes et fouettez un peu pour l'incorporer.

Ajoutez enfin 40g de farine et fouettez à peine (on mélange toujours très peu à partir du moment où l'on incorpore la farine).

Versez la pâte dans un moule à manquer de 20 à 22 cm de diamètre, et enfournez pour environ 45mn (ce gâteau ne lèvera quasiment pas durant la cuisson,  c'est normal). Il doit être vraiment bien doré !

Démoulez-le sur une grille à la sortie du four, laissez-le à l'envers, et laissez complètement refroidir.

Une fois le gateau froid, préparez le glaçage, j'ai doublé les proportions de "C'est ma fournée" car je trouvais la couche trop transparente et il était plus joli avec 100g de sucre glace mélangé à 20g de rhum. Etalez la préparation sur le gâteau à l'aide d'une spatule. Laissez figer.

Pour ma part, comme j'apportais ce gâteau à une soirée, j'ai décidé d'écrire au cornet son nom dessus, cela évite que l'on vous demande ce dont il s'agit et puis il sent tellement bon le rhum que l'on comprend vite ce qu'il contient.

Je l'ai réalisé la veille et placé au frigo la nuit, il est encore meilleur le lendemain et c'est un vrai délice !

gateau nantais 2

Alors laissez-vous tenter ! c'est extrêmement simple à réaliser, veillez bien à préparer les ingrédients à l'avance et que les oeufs ne sortent pas du frigo.

à bientôt et bon week end.

Valérie

Publicité
Commentaires
M
hum j'adore ce gâteau j'ai une amie qui le fait et il est extra bon<br /> <br /> bisous
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité