scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Tarte aux fraises

Bonjour,

Voilà qui est de saison ! Dans l'ouest on peut commencer à aller les cueillir en plein champ, ce que j'ai fait pour réaliser cette tarte dont la recette provient de chez "C'est ma fournée" !

tarte fraises 3

 

On commence par faire la crème pâtissière à la vanille :

Chauffez 175g de lait avec une gousse de vanille que vous laissez infuser 15 mn ou bien des grains de gousses de vanille (ça existe en petit flacon). Fouettez 2 jaunes d'oeuf avec 40g de sucre et 15g de maïzena, ajoutez un peu de lait chaud, délayez bien puis reversez le tout dans la casserole, portez à ébullition sur feu doux en mélangeant continuellement. Filmez au contact et laissez refroidir complètement.

Ensuite, une pâte sablée en mélangeant avec la feuille du robot : 190g de farine + 90g de sucre glace + 35g de poudre d'amandes + 20g de fécule. Ajoutez 130g de beurre demi-sel pommade puis, lorsque c'est amalgamé, 1 oeuf battu. Ne malaxez pas trop.

Formez une boule et laissez reposer au frais 30 mn. (au delà je trouve la pâte trop dure à étaler !)

Pendant ce temps, préparez la crème d'amande en mélangeant tout simlplement à l'aide d'une fourchette ou petit fouet 50g de beurre pommade + 50g de sucre. Ajoutez 50g de poudre d'amandes, 1 oeuf, 20g de crème liquide entière et une goutte de rhum ! mélangez bien, réservez au frais.

Préchauffez le four à 200°.

Etalez la pâte et foncez un cercle de 24 cm environ (voire même 26 !) Piquez le fond de tarte avec une fourchette.

Enfournez pour 10 mn. Baissez à 180° ajoutez la crème d'amandes sur le fond de tarte et remettez cuire 10 mn.

Sortez la tarte du four, laissez refroidir.

Pendant ce temps passez rapidement sous l'eau 6 à 800 grammes de fraises. Equeutez-les et coupez-les en deux dans le sens vertical.

Dressez sur un plat la tarte refroidie, étalez dessus la crème pâtissière puis disposez les demi-fraises côte à côte et de l'extérieur vers l'intérieur en formant un cercle.

Saupoudrez d'un peu de sucre glace pour les faire briller et régalez-vous !

tarte fraises

Bon week end,

à bientôt

Valérie

 

Posté par scrapmiam à 07:00 - miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    hum ça donne envie la crème pâtissière doit être liquide je suppose car si tu la verses sur tes fraises question bête sans doute mais moi
    bon week end bises

    Posté par mamounette, samedi 21 mai 2016 à 08:45

Poster un commentaire