scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Passion Pralin

Bonjour,

Bientôt Pâques, peut être cherchez-vous une idée de dessert gourmand pour épater vos invités.

Je vous propose cette recette de Christophe Felder issue du livre "Gâteaux", elle demande du temps mais cela en vaut vraiment la peine.

passion pralin 3

un biscuit aux zestes de citron, une mousse à la passion, un biscuit chocolat et une mousse praliné, un délice !

La recette est pour un grand gâteau de 12 personnes. Pour 6 vous divisez par deux ou bien vous le coupez une fois terminé et stockez le reste au congélateur.

Préparez la crème passion :

Dans une casserole, chauffez 100g de pulpe de mangue (mixez des mangues en conserve), 150g de pulpe de passion (je l'ai acheté toute prête chez Zôdio), 2 oeufs et 4 jaunes, 75g de sucre semoule. Remuez constamment jusqu'à atteindre 72° puis ajoutez 4g de gélatine en poudre hors du feu, mélangez bien. Laissez un peu refroidir et ajoutez 90g de beurre ramolli, mixez et placez au frais.

Le biscuit citron :

Préchauffez le four à 180°. Montez en neige 7 blancs d'oeufs (soit environ 215g) incorporez petit à petit 110g de sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés bien fermes, ajoutez 130g de poudre d'amandes, 70g de sucre glace, 10 g de poudre de lait, 30g de farine et le zeste d'un citron jaune non traité. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de 40X30 cm environ et enfournez 20 minutes. Laissez refroidir.

Le biscuit chocolat :

Montez la température du four à 200°. Séparez les blancs des jaunes de trois oeufs. Dans un mixeur, mélangez 110 g de pâte d'amande et 40g de sucre glace, mixez et ajoutez les 3 jaunes d'oeufs puis un oeuf entier. Mixez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre 30g de beurre. Battez les trois blancs en neige en ajoutant petit à petit 40g de sucre semoule. Ajoutez alors dans les blancs le mélange à base d'amande puis 30g de farine + 30g de cacao non sucré et le beurre fondu. Mélangez délicatement avec une spatule. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de 40X30 et enfournez 10 à 12 minutes, baissez le four à 180° une fois le gâteau enfourné.

La mousse praliné :

Dans une casserole à bain marie, mettez 2 jaunes + un oeuf, 35g de sucre semoule et 3 cl d'eau. Faites chauffer le bain-marie et fouettez sans arrêt la préparation au fouet électrique jusqu'à atteindre 60°. Retirez du feu et continuez de battre plusieurs minutes pour que la préparation refroidisse. Moi je l'ai transvasée dans mon robot pour qu'il batte ensuite tout seul !!!

Dans un saladier mettez 310g de praliné noisettes (vous l'achetez tout prêt chez Zôdio ou autre magasin spécialisé en matériel de pâtisserie), versez dessus 120g de crème liquide entière bouillante. Mélangez pour bien lisser.

Montez en chantilly 385g de crème liquide entière. Mélangez ensuite les trois préparations : la pâte aux amandes (appelée pâte à bombe) + le praliné + la crème fouettée.

Montage du gâteau :

Dans un cadre de 25X35 environ, mettez une couche de bisuit au citron, étalez dessus la crème à la passion, recouvrez d'une couche de gâteau au chocolat et enfin de mousse au praliné. Réservez un peu de mousse praliné pour le décor. Faites prendre 2 heures au congélateur. Sortez du froid une demi-heure à 1 heure avant de servir selon la température ambiante. Mieux vaut le sortir d'avance et le stocker au frigo. Pour décorer, saupoudrez de cacao amer et pochez des petites boules de mousse praliné. Vous pouvez aussi ajoutez des petits morceaux de streusel réalisés avec 25g de sucre, 25g de beurre, 25g de poudre d'amandes et 25g de farine (cuit au préalable au four).

passion pralin 2

passion pralin

Dites moi si vous tentez !

à bientôt et bons préparatifs de Pâques.

Valérie

Posté par scrapmiam à 08:00 - miam - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Wahhh, quel beau gâteau, on en mangerait!!!

    Posté par blogorel, vendredi 18 mars 2016 à 18:33
  • Il est superbe ton gâteau et très tentant mais à mon avis il prend beaucoup de temps vu le travail es différentes couches ... Bisous

    Posté par natou, mercredi 23 mars 2016 à 15:53

Poster un commentaire