scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Cupcake choco-caramel

Bonjour,

Une recette gourmande pour le week end, ça faisait longtemps .... désolée mais les fins de trimestre sont toujours chargées de mon côté !

cupcake choco-caramel B

ça fait envie non ?

Un déicieux biscuit moelleux parfumé au caramel surmonté d'une ganache au chocolat !

La ganache montée :

Plusieurs heures avant (minimum 3), mettez dans un saladier 125g de chocolat au caramel (nestlé), faites bouillir 15 cl de crème liquide entière, la verser sur le chocolat, bien mélanger et ajoutez 8 autre cl de crème liquide. Mélangez et placez au frais.

Le cake :

Préchauffez le four à 180°. Dans une casserole faites chauffer 150g de crème liquide entière. Dans une autre casserole réaliser un caramel à sec avec 120g de sucre semoule. Lorsque sa couleur est ambrée, versez d'un coup la crème liquide chaude (attention, ça monte dans la casserole, retirez du feu). Replacez quelques minutes sur le feu en mélangeant. Réservez.

Dans un saladier mélangez 110g de beurre ramolli avec 50g de cassonade puis ajoutez 3 oeufs. Incorporez ensuite 65g de poudre d'amande puis 120g de farine + levure chimique. Terminez en ajoutant le caramel un peu refroidi. Versez la pâte dans des caissettes en papier ou moules à muffins en silicone. Enfournez pour 15 à 20 minutes.

Démoulez et laissez refroidir les cupcakes.

Avant de servir, montez la ganache en chantilly à l'aide d'un fouet électrique, mettez-là dans un poche à douille et garnissez vos cupcakes. Saupoudrez de copeaux de chocolat rapé à l'aide d'un économe et dégustez !

cupcake choco-caramel

Bon week-end et bon appétit !

à bientôt

Valérie

Posté par scrapmiam à 09:03 - miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Quel joli dessert et surement très bon!! Merci pour la recette.

    Posté par blogorel, samedi 12 mars 2016 à 18:49

Poster un commentaire