scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Gâteau au chocolat gourmand

Bonjour,

Une petite recette gourmande pour ce week end hivernal, de quoi se réchauffer dans l'assiette, mais attention, c'est fort en chocolat !!

gateau chocolat sauce caramel

Le gâteau au chocolat, pour 6 personnes :

Préchauffez le four à 180°.

Pesez et conservez à température ambiante pour qu'il ramollisse 150g de beurre demi-sel.

Faites fondre au micro-onde 300g de chocolat.

Cassez deux oeufs dans un saladier, ajoutez 2 jaunes (conservez les blancs à part). Versez dessus 150g de sucre, une cuillère à café de rhum et 1 cuillère à café de vanille liquide. Mélangez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le chocolat fondu à la spatule ou au fouet en soulevant bien la pâte.

Travaillez le beurre à la fourchette pour qu'il soit pommade et incorporez-le dans la pâte précédente, vous pouvez mélangez au fouet électrique.

Dans le saladier des deux blancs d'oeufs ajoutez deux autres blancs et montez-les en neige. Ajoutez-les à la pâte au chocolat.

Versez la pâte dans un moule à manquer ou bien dans 6 moules individuels. Le gâteau n'est pas facile à démouler. J'avais fait une fois et demi les proportions et utilisé un grand moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Puis j'ai partagé mon gâteau en 12 parts, j'ai réussi à les démouler mais pas facilement, il est très friable et part en miettes. Préférez donc des moules individuels.

Pendant la cuisson, réalisez la sauce caramel

Dans une casserole, mettez 150g de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faites cuire le sucre jusqu'à la coloration d'un caramel. Pendant ce temps, chauffez 15cl de crème liquide. Lorsque le caramel est brun, versez la crème chaude dessus, attention, ça monte dans la casserole, faites en plusieurs fois si besoin. Remettez sur le feu quelques minutes pour une sauce onctueuse et terminez par 20g de beurre demi-sel.

Avant de servir, préparez la chantilly :

Dans le bol du batteur, mettez 20 cl de crème liquide entière à 35% de MG, les graines d'une gousse de vanille et 20g de sucre glace. Montez la crème au fouet électrique.

Le dressage :

Disposez votre gâteau dans l'assiette (ou une part si vous avez choisi de le faire dans un grand moule), couvrez la part de gâteau de chantilly dressée à la poche à douille, ajoutez quelques noisettes hâchées et complétez de sauce au caramel.

gateau chocolat sauce caramel 2

Y'a plus qu'à .... déguster !

Régalez-vous !

Bon week end,

à bientôt,

Valérie

 

Posté par scrapmiam à 09:07 - miam - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    ca m'a l'air bien bon mais moins bon pour les hanches lol
    merci de toutes ces recettes
    bises et bon week end

    Posté par mamounette, samedi 20 février 2016 à 10:22
    • Lol ! je confirme, c'est pas bon pour les hanches !!!
      Bon week end !
      Valérie

      Posté par scrapmiam, samedi 20 février 2016 à 12:22
  • Oh la la comme elle nous fait saliver cette recette !.... y'apluka essayer. j'ai réalisé plusieurs de tes recettes, elles sont toujours délicieuses. merci de ton partage et bon weekend.

    Posté par scrap3252, samedi 20 février 2016 à 10:59
    • Merci à vous pour vos commentaires.
      Bon week end
      Valérie

      Posté par scrapmiam, samedi 20 février 2016 à 12:22

Poster un commentaire