Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
3 janvier 2016

Galette des rois frangipane aux pommes et pruneaux

Bonjour,

L'épiphanie approche, il est temps de faire la galette des rois !

Cette année j'ai réalisé une frangipane à laquelle j'ai ajouté de la compote de pommes maison et des pruneaux pour un peu d'acidité, un accord que nous avons très apprécié.

galette des rois pommes pruneaux

Il vous faut deux pâtes feuilletées. Je vous recommande celle de chez Picard, pur beurre à étaler comme bon vous semble, je l'ai même faite en rectangle cette année.

Préchauffez le four à 180°.

Préparez la frangipane :

Dans un saladier, pesez et écrasez à la fourchette 120g de beurre demi-sel ramolli. Ajoutez 120g de sucre semoule et un oeuf. Mélangez au fouet électrique à vitesse lente. Ajoutez une cuillère à café de rhum et 120g de poudre d'amande. Mélangez bien toujours au fouet à vitesse lente. Ajoutez enfin 200g de compote de pommes maison. Mélangez bien, réservez.

Etalez les pâtes, placez en une sur une tôle de cuisson. Garnissez avec la crème frangipane aux pommes en laissant un bord tout autour. Répartissez des pruneaux et la fève sur votre préparation. Vous pouvez envisager de mettre les pruneaux en petits morceaux dans la crème frangipane.

galette des rois pommes pruneaux avant cuisson

Couvrez d'une seconde pâte feuilletée. Soudez les bords, dessinez des croisillons sur le dessus à l'aide d'un couteau pointu, dorez au jaune d'oeuf et enfournez pour 30 minutes.

galette des rois pommes pruneaux part

galette des rois pommes pruneauxB

Vous voulez d'autres idées de galette des rois ? voici celles des années précédentes :

frangipane, nougatine, chocolat

amandes, poires, pépites de chocolat

amandes, praliné, noisettes

king cake, couronne des rois

au chocolat

ou encore salée pour plus d'originalité : chèvre, épinards, amandes, raisins secs.

à bientôt et bonne fête des rois !

Valérie

 

Publicité
Commentaires
M
ah oui, salé ? tu as déjà essayé ?!
Répondre
S
Merci beaucoup pour cette recette. bonne fin de semaine.
Répondre
B
Ummm, ça a l'air bon, miam!
Répondre
M
miam cela me donne envie et je pense que celle ci je la ferais pour mon cours encadrement et là il y aura des gourmandes<br /> <br /> merci pour toutes ces bonnes recettes<br /> <br /> bisous et meilleurs vœux encore
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité