scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Bavarois à la poire

Bonjour,

Doux et léger mais aussi de saison ce bavarois avec une touche de gourmandise, le croustillant praliné sous la mousse !

Ce dessert est à faire la veille, pratique quand on a un repas à préparer et il a ravi tous ceux qui l'ont mangé !

bavarois poires 3

Pour 10 personnes :

Le socle est une dacquoise, rien de plus simple :

Montez en neige trois blancs d'oeufs, lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez en trois fois 30g de sucre semoule. Une fois bien montés, incorporez à l'aide d'une maryse 70g de poudre de noisettes (ou amandes selon les goûts !), étalez la pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (très important !) et cuire 15 minutes à 180° dans le four préchauffé. Sortez du four, placez votre cercle réglé à 24 cm sur la pâte, appuyez pour la découpez et laissez le cercle en place le temps que la pâte refroisse. Puis retirez l'excédent de gâteau autour du cercle et décollez le papier sulfurisé placé sous la dacquoise.

Mettez votre dacquoise et le cercle en place sur un plat.

Préparez le croustillant praliné :

Dans un bol à bain-marie faites fondre 150g de chocolat au lait + 50g de pâte praliné fruité ou à défaut de la pralinoise. Vous pouvez d'ailleurs ne mettre que du chocolat praliné. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez une 20aine de crêpes dentelles nature émiettées. Mélangez et étalez cette couche de croustillant sur la dacquoise.

Préparez ensuite la mousse de poires :

Epluchez, coupez, épépinez environ 5 poires (selon la grosseur il faudra ajuster) réduisez les en purée sauf une demie qui nous servira à mettre des morceaux de poires entiers dans la mousse. Vous devez obtenir 300g de purée pour la mousse et 200 pour la gelée qui finira le gâteau. Citronnez bien la purée de poires afin qu'elle ne noircisse pas trop.

Pour la mousse pesez 300g de purée, versez-en un tiers dans une casserole, chauffez là jusqu'à ebullition avec deux sachets d'agar agar soit 4g, laissez bouillir 2 minutes puis ajoutez le reste de purée. Mélangez bien. Montez 35cl de crème liquide entière en chantilly ajoutez 100g de sucre glace puis, à l'aide d'une maryse incorporez la purée de poires. (inutile de la laisser refroidir totalement.)

Versez cette mousse sur le croustillant praliné.

Enfin, avec les 200g de purée de poires restant, préparez une gelée qui finalisera le gâteau.

Pour cela versez la moitié de la purée dans une casserole, chauffez-là avec un sachet de 2 g d'agar agar, après l'ébullition, ajoutez le reste de purée et 60g de sucre glace.

Versez la gelée sur la mousse, lissez bien.

Entreposez au frigo jusqu'au lendemain. Décorez avant de servir de petites étoiles en chocolat, de copeaux, vermicelles .... et d'une demi-poire.

bavarois poires

Voilà ! vous en prendrez bien une petite tranche ?

bavarois poires 2

Merci de vos visites, bienvenue à mes nouvelles abonnées et à bientôt.

Valérie

Posté par scrapmiam à 08:00 - miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    il ferait une belle buche de noel pour cette annee
    merci pour ce partage

    Posté par gendort, mardi 17 novembre 2015 à 12:02

Poster un commentaire