scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

Poire Belle Hélène revisitée

Bonjour,

Une recette gourmande et délicieuse, j' ai trouvé l'idée dans un magazine de déco, je l'ai faite à ma façon et je vous livre ma recette ! Une poire cuite au sirop posée dans une sauce choco caramel et accompagnée d'une onctueuse glace au chocolat.

poire belle hélène revisitée

Pour 4 personnes :

Préparez la crème pour la glace au chocolat.

Dans une casserole, chauffez 40 cl de lait avec 25 cl de crème liquide entière et 200g de chocolat en pistoles. Mélangez pour que le chocolat fonde bien.

Séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs. Ajoutez 80g de sucre dans les jaunes et mélangez vigoureusement au fouet à main.

Retirez de la casserole du lait chocolaté 10cl que vous réservez dans un bol. Versez la moitié du reste sur les jaunes d'oeufs, mélangez bien et reversez le tout dans la casserole avant de remettre épaissir sur le feu.. Filmez la crème au contact et placez là au frais 4h. Il faut qu'elle soit bien froide pour prendre dans la sorbetière.

Les poires :

Epluchez 4 poires conférence, retirez la base avec une cuillère à melon et enlevez les pépins à l'intérieur à l'aide d'un couteau pointu.

Faites chauffer un litre d'eau avec 150g de sucre et plongez les poires dans le sirop frémissant, laissez-les cuire 15 à 20 minutes.

Egouttez-les.

Une demi-heure avant le dessert, faites prendre la glace dans la sorbetière. Dressez une poire dans chaque coupe.

Préparez la sauce choco-caramel :

Dans une casserole faites caraméliser 100g de sucre Faites chauffer le lait chocolat mis de côté, lorsque le caramel est blond, versez le lait chocolaté dedans (attention, c'est brûlant et ça monte dans la casserole). Remettez sur le feu sans cesser de remuer pour homogénéiser la sauce. Versez deux cuillères à soupe de sauce dans le fond de chaque coupe à côté des poires et garnissez d'une belle quenelle de glace au chocolat.

Servez sans attendre.

poire belle hélène revisitée B

Y'a plus qu'à ! à vous de jouer parce que là, vous n'avez pas le goût et c'est vraiment très dommage !

à bientôt

Valérie

Posté par scrapmiam à 08:00 - miam - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    ça me parait bien bon cette recette,
    merci de nous faire partager toutes tes bonnes recettes
    bises et bonne journée

    Posté par mamounette, vendredi 13 mars 2015 à 09:14
  • Toujours de bonnes gourmandises revisitées, j'aime !!! la recette et comment tu le revisites.

    Posté par Marie-Camille, vendredi 13 mars 2015 à 13:38

Poster un commentaire