Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
31 janvier 2015

"Merveilles"

Bonjour,

Voilà Février qui s'annonce ... alors à l'approche de la chandeleur et autre mardi gras, voici, aujourd'hui, une recette de beignets.

Ceux-ci portent des noms différents selon les régions, ici en Anjou, on parle de "bottereaux", c'est la même chose que ... les "Merveilles". Simple à réaliser, il faut penser à préparer la pâte d'avance pour la laisser reposer.

merveilles

Pour 6 personnes :

Dans le bol du robot mettez 500g de farine, 6g de levure chimique (1/2 sachet), 100g de sucre.

Mélangez avec une cuillère, faites un puits au centre et cassez-y 4 oeufs. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger puis 100g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux.

Mettez le robot en marche avec la "feuille" et malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.

Filmez la pâte et conservez au frais 2 heures.

Sortez la pâte du frigo et laissez-là à nouveau à température ambiante 1 à 2 heures.

Etalez la pâte au rouleau sur 5 mm environ, découpez des losanges avec une roulette crantée.

Faites chauffer un bain d'huile (1/2 à 3/4 de litre) à 180°.

Plongez-y les beignets, retournez les avec une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface. Déposez-les sur une feuille de papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre.

merveilles B

à déguster tiède avec un cidre bien frais !

J'en ai fait quelques-uns au Nutella. Pour cela, j'ai découpé des cercles à l'emporte pièce dans ma pâte à la place des losanges. J'ai déposé une cuillère à café de nutella sur un cercle et refermé d'un deuxième cercle de pâte en soudant bien les bords.

merveilles au nutella

un régal !

Bon week end à tous et dites moi si vous tentez !

à bientôt

Valérie

 

Publicité
Commentaires
I
Un gran merci pour cette recette de Bottereaux pour la Chandeleur, une recette à conserver...
Répondre
M
oh miam miam je salive déjà devant <br /> <br /> je vais avoir mes petites filles je crois que je prendrai le temps d'en faire<br /> <br /> bisous et bon dimanche
Répondre
M
Oh la la !!! tu me fais saliver - <br /> <br /> En Vendée, on appelle çà des "tourtisseaux" - j'essaierai ta recette à la fleur d'oranger.<br /> <br /> ma grand-mère en faisait tous les ans et je continue la tradition - <br /> <br /> et toute ma petite famille commence à me les réclamer<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Oh la la !!! Les merveilles... Cette recette m'évoque plein de souvenirs d'enfance! Alors, oui ça me fait très envie. Il faut absolument que j'essaie d'en faire. Il me manque la roulette crantée pour découper la pâte, mais je devrais trouver ça rapidement!<br /> <br /> Bises et merci ;-)
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité