Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
14 décembre 2014

"Vanille Kipferl" ... biscuits de l'avent de Christophe Felder

Bonjour,

C'est le bon jour pour préparer des petits biscuits à offrir ou tout simplement à déguster au coin du feu en cette période de l'avent.

vanille kipferl 2

C'est une recette du pâtissier Christophe Felder et un biscuit traditionnel de l'Alsace pour la Saint Nicolas qui a, habituellement une forme de croissant. J'ai adopté une forme plus cubique comme Valérie sur l'excellent blog "C'est ma fournée".

Plutôt simple et rapide à réaliser, il ne faut pas se priver car ces biscuits sont véritablement excellents !

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un bol de mixeur, mettez 35g de sucre semoule avec 40g de farine et une belle gousse de vanille coupée en tronçons. Mixez longuement et en plusieurs fois, l'arôme de vanille va parfumer le sucre. Tamisez ensuite la préparation au dessus d'un saladier et jetez les restes de gousses hâchés.

Dans ce saladier, ajoutez 100g de farine, 60g de poudre d'amandes, 1/2 cuillère à café de vanille liquide et 120g de beurre pommade. Moi j'ai mis du demi-sel parce que ... j'adore ça avec la pointe de sel !

Méalngez bien d'abord à la cuillère puis terminez à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Partagez-là en trois parties que vous dressez en trois boudins "rectangulaires".

vanille Kipferl 3

Découpez ensuite ceux-ci en cubes réguliers (environ 2 cm)

vanille kipferl 4

Déposez-les sur une feuille de papier cuisson et enfournez pour 13 à 15 minutes maximum.

vanille kipferl 5

Sortez-les du four et laissez les refroidir.

Dans un saladier, mélangez 60g de sucre glace avec deux sachets de sucre vanillé. Enrobez bien les petits biscuits dans ce sucre une fois refroidis.

vanille kipferl 6

Y'a plus qu'à déguster ! ses petits biscuits se conservent sans problème, seulement c'est difficile d'y résister une fois qu'on y a goûté !!!!

vanille kipferl 7

vanille kipferl 1

Bons préparatifs de Noël à tous et merci de vos visites.

à bientôt

Valérie

 

Publicité
Commentaires
R
miam, miam!
Répondre
M
cela me parait être bien bon<br /> <br /> mais je préfère ne pas en faire après que de tentations et ligne en prend un coup lol<br /> <br /> bisous et merci pour cette recette
Répondre
I
Merci pour ces petits desserts qui ont l'air vraiment très bons.<br /> <br /> Je vais essayer...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
P
merci Valérie. Je vais me laisser tenter rapidement<br /> <br /> Bizz
Répondre
F
merci pour la recette ! Une recette de plus à ajouter à celles que nous réalisons chaque année avec mon mari avant de faire la distribution autour de nous !
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité