Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
8 décembre 2014

Bûche au praliné et noisettes caramélisées

Bonjour,

Il est temps que je vous propose une bûche pour Noël !

Celle-ci vient de C. Michalak mais j'ai changé le biscuit pour un biscuit "Joconde".

bûche pralinée noisettes caramélisées

N'a t-elle pas l'allure d'une "vraie" bûche de bois ?

Je vous assure que vous pouvez faire cela vous-même et je vais vous donner des astuces pour vous simplifier la vie si besoin.

La crème mousseline :

C'est une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre pommade. C. Michalak utilise du doux moi j'ai opté pour le demi-sel et c'est parfait avec le parfum du praliné et les noisettes caramélisées.

Préparez une crème pâtissière avec 250g de lait entier. Cassez 4 oeufs, séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec 50g de sucre en poudre, ajoutez 20g de maïzena. Faites bouillir le lait et ajoutez le au mélange d'oeufs. Remettez sur le feu et laissez épaissir en mélangeant sans arrêt.

Réservez en plaçant un film sur la surface pour na pas qu'une peau se crée.

Préparez 150g de beurre pommade et réservez à température ambiante.

Le praliné :

Soit vous l'achetez tout prêt, c'est possible dans les magasins spécialisés en pâtisserie, soit vous le faites (et ce n'est pas difficile !)

Commencez par faire griller 120g de noisettes au four. Frottez-les ensuite avec un torchon pour éliminer les peaux des noisettes, gardez-les au chaud. Dans une casserole à fond épais, faites fondre à sec 80g de sucre. Laissez le prendre une couleur ambrée puis jetez les noisettes dedans pour les enrober. Videz sur une plaque en silicone, étalez un peu mais inutile de vous appliquer on va ensuite le casser en morceaux.

Une fois refroidi cassez en morceaux et mettez-les dans un bol de mixeur puis mixez. Vous allez tout d'abord réduire en miettes le caramel puis en chauffant celui-ci deviendra pâte.

voici ce que ça doit donner :

1 : là j'ai déjà mixé un bon moment :

pâte de praliné 1

2- petit à petit ça devient plus liquide :

pâte de praliné 2

et là ... vous pouvez arrêter :

pâte de praliné 3

Il n'y a plus qu'à ajouter le praliné à la crème pâtissière après y avoir incorporé les 150g de beurre pommade à l'aide du robot.

Le biscuit Joconde :

Préchauffez le four à 200°. Faire fondre 30g de beurre, laissez refroidir. Battre en omelette 2 oeufs. Dans le bol du robot, mettez 75g de poudre d'amandes et 75g de sucre glace, mélangez avec une cuillère, ajoutez 20g de farine, faites un puits et versez au centre la moitié des oeufs battus. Mettre le robot en marche et battre 5 minutes puis ajoutez le reste des oeufs et fouettez encore 10 minutes. Pendant ce temps montez deux blancs en neige. Moi j'ai carrément monté les 4 blancs non utilisés de ma crème pâtissière, vous pouvez, ainsi, le biscuit sera bien léger. Serrez les blancs montés avec 12g de sucre en poudre. Incorporez le beurre fondu à la pâte et pour finir, les blancs en neige. Versez sur une plaque à gâteau de 38 X 28 et enfournez 10 minutes maximum. Mettez un papier sulfurisé sur la plaque à gâteau pour le démoulage !

A la sortie du four, retournez le gâteau sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et roulez le gâteau chaud dans le torchon. Laissez refroidir.

Le dressage :

Une fois la crème et le gâteau refroidi, déroulez le gâteau et garnissez-le de crème puis roulez-le à nouveau. Placez-le au congélateur une demi-heure. Recouvrez-le ensuite du reste de crème au praliné.

Pour finir décorez la bûche d'éclats de noisettes caramélisées. Pour cela soit vous utilisez de la nougatine en pépites toute prête de chez Vahiné soit vous les préparez vous-mêmes. Il faut concasser 300g de noisettes en les plaçant dans un sachet à surgelé par exemple et en les tapant avec un rouleau à pâtisserie. Puis vous faites cuire 150g de sucre avec 35g d'eau à 115°. Vous versez les noisettes dans le sirop et vous laissez caraméliser en remuant. Une fois refroidi vous pouvez utiliser vos noisettes concassées caramélisées.

Moi ... j'ai fait un mix' ! c'est à dire qu'il ne me restait pas assez de noisettes et j'avais des pépites de nougatine alors j'ai mis mes éclats de noisettes dans la casserole qui m'avait servie à faire mon caramel, j'ai refait chauffer pour enrober mes noisettes et j'ai ajouté un sachet de pépites de nougatine à l'ensemble et c'était super croustillant.

bûche pralinée 2

bûche pralinée 3

Alors ? ça vous tente ?

Bonne semaine et bons préparatifs de Noël !

à bientôt

Valérie

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez-vous m'indiquer quelle quantité utiliser si on achète du pralin tout prêt et comment faire dans ce cas.<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
D
Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
D
Quand vous carameliser ensuite on verse sur la bûche?
Répondre
N
Elle a l'air délicieuse ta bûche mais cela demande quand même pas mal de préparation...muhm elle donne envie !! Bisous et merci du partage .
Répondre
F
merci pour cette précision
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité