Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
13 avril 2014

"Sablé linzer, moelleux à la pistache, fraises et chantilly chocolat blanc"

Bonjour,

Pas de page aujourd'hui, le tournoi de la fée est lancé et nous ferons les pages après vous ! Par ailleurs, je participe au tournoi de Scrapidées, ma page pour les éliminatoires est prête mais je ne peux pas vous la montrer avant demain.

Alors aujourd'hui, une recette printanière avec l'arrivée des fraises sur les étals et qui pourrait pourquoi pas, constituer votre dessert de Pâques de dimanche prochain.

Une recette (un peu revisitée) de Christophe Michalak.

Un biscuit sablé a tomber à la renverse, un moelleux à la pistache parfumé, des fraises et une chantilly au chocolat blanc, le tout se marie super bien.

Je vous recommande ce dessert que nous avons trouvé délicieux.

sablé croustillant moelleux pistache et fraises B

Pour 6 belles parts :

Préparez la chantilly au chocolat blanc. Portez à ebullition 20 cl de crème liquide entière que vous versez ensuite sur 100g de chocolat blanc. Mélangez uniformément. Laissez refroidir. Versez dans un siphon et placez au froid jusqu'au moment de servir. Sans siphon, c'ets la même chose sauf qu'il faudra monter la chantilly au fouet électrique juste avant le service du dessert et surtout, il faut qu'elle soit très froide.

Préparez le sablé Linzer. Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettez 120g de farine + 4g de levure chimique, 20g de sucre glace, 20g de poudre d'amandes, 110g de beurre demi-sel ramolli en morceaux, 1 cuillère à café de rhum. Mettre en route le robot (ou bien vos mains tout simplement), mélangez le tout jusqu'à former une boule.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 2 mm d'épaisseur.

Placez un cadre à patisserie sur la pâte de 18X30 cm environ, piquez avec une fourchette puis mettre à cuire 20 mn maximum à 160°.

Pendant ce temps, préparez le moelleux à la pistache. Faites fondre 80g de beurre, réservez. Dans un mixeur, mettez 60g de poudre d'amande, 110g de sucre glace, 15g de fécule, 70g de pistaches réduites en poudre, un oeuf entier puis 1 blanc. Mixez.

Montez 3 blancs d'oeuf en neige ferme ajoutez 40g de sucre semoule en continuant de battre. Incorporez délicatement ces blancs en neige à la préparation mixée puis le beurre fondu. Versez cette pâte sur le sablé cuit après avoir retiré l'excédent de sablé si vous en aviez autour du cadre (sinon, il sera trop cuit, ne gardez que le sablé à l'intérieur du cadre) et enfournez à nouveau pour 10 à 15 minutes.

Le moelleux sera assez épais, Mr Michalak ne met que la moitié de la pâte, faites comme vous le souhaitez mais nous avons trouvé ça très bien ainsi avec toute la pâte. (faut ce qu'il faut !! lol !)

Une fois le biscuit refroidi, badigeonnez-le de confiture de fraises et découpez le en 6. Garnissez les parts de fraises fraîches soit entières, soit coupées en lamelles et disposées comme sur une tarte (ce que j'ai fait). Enfin, couvrez de rosaces de chantilly au chocolat blanc.

sablé croustillant moelleux pistache et fraises C

sablé croustillant moelleux pistache et fraises D

Un délice, je vous dis ..... ne pas faire ce dessert serait manquer quelque chose !!!

sablé croustillant moelleux pistache et fraises E

Allez .... à vos fourneaux quand vous aurez fini votre page pour le tournoi !

merci de vos visites et petits mots,

à bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
V
Oh mazette ca doit être divinement bon !!!<br /> <br /> je note la recette !!<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
bon, je vais sortir de la sublimeeeeeeeeeeee crème au chocolat alors...merci
Répondre
B
Très bonne idée de dessert. Ta présentation est sublime.
Répondre
M
ça m'a l'air bien délicieux <br /> <br /> mais le régime ne dit pas pareil lol<br /> <br /> surtout que je ne fais rien en ce moment comme exercice<br /> <br /> étant hospitalisée <br /> <br /> ah je croyais voir ta page ce matin dommage,<br /> <br /> moi je le garde sous le coude pour le faire en rentrant<br /> <br /> bises bon dimanche
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité