Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
29 janvier 2014

"Gâteau de crèpes aux pommes et caramel beurre salé"

Bonjour,

Je vous propose de faire une belle fournée de crêpes ce mercredi pour le goûter des enfants et de réaliser, avec celles qui resteront un gâteau de crêpes savoureux. La chandeleur arrive, il est temps d'y penser !

gâteau de crêpes aux pommes 1

On commence par réaliser les crêpes. Pour le gâteau, il vous faudra 6 à 8 crêpes. Je vous donne la recette pour cette quantité de crêpes, si vous souhaitez en faire plus n'hésitez pas à doubler ou tripler les proportions.

Pâte à crêpes :

Dans un saladier mettez 125g de farine, creusez un puits, cassez deux oeufs, ajoutez en mélangeant doucement au fouet électrique 30 cl de lait entier petit à petit. Pour finir, faites fondre 30g de beurre demi-sel et ajoutez-le à la pâte. Laissez reposer une demi-heure.

Les pommes :

Pelez, épépinez et coupez en cubes environ un kilo de pommes. Je prends des "canada grise" qui cuisent facilement. Mettez les dans une poêle avec 30g de beurre et faites les cuire en mélangeant de temps en temps. A la fin de la cuisson, saupoudrez-les avec 30g de sucre cassonade. Ajoutez enfin 110g de mascarpone. Réservez.

Le caramel au beurre salé :

J'ai trouvé une recette miracle pour ne pas rater le caramel, pour qu'il ne laisse pas de morceaux croquants de sucre désagréables !

Il faut mettre le sucre à cuire directement avec le beurre !! si, si ! ça marche, je vous assure !

Dans une casserole, mettez 140g de sucre semoule, ajoutez 100g de beurre demi-sel en morceaux. Faites fondre doucement sur le feu. Pendant ce temps, chauffez au micro-onde 65g de crème liquide entière. Le sucre + beurre vont peu à peu colorer, (c' est plus long qu'un caramel classique !) il faut remuer sans cesse et bien racler les bords pour qu'il ne reste pas de sucre. Ne vous attendez pas non plus à ce qu'il soit très foncé. Lorsqu'il est brun clair, ajoutez hors du feu la crème liquide chaude petit à petit. Réservez ce caramel de côté.

Préparez les crêpes..... Et procédez au montage du gâteau. Dans un moule à cake étalez 2 crêpes en les faisant remonter sur les bords. Ajoutez une couche de préparation aux pommes. Couvrez de crêpes préalablement garnies de caramel et pliées en deux. Mettez une autre couche de pommes et ainsi de suite jusqu'à épuisement des denrées. Repliez les crêpes qui dépassent sur le gâteau. PLacez au frais plusieurs heures (une nuit pour moi).

Au moment de servir, rallongez le caramel restant avec un peu de crème liquide en le refaisant chauffer tout doucement et servez le tiède sur une tranche de gâteau de crêpes.

gâteau de crêpes aux pommes 2

gâteau de crêpes aux pommes caramel

Y'a plus qu'à se régaler !

Bon mercredi à toutes et merci de vos visites !

à bientôt

Valérie

Publicité
Commentaires
P
salut Valérie<br /> <br /> j'ai eu l'occasion de gouter hier ta recette réalisée par une scropine. Un régal. J'ai hâte de la faire découvrir à mes hommes.<br /> <br /> Très beau dimanche<br /> <br /> Paméla
Répondre
N
Cela à l'air trop bon...mais j'adore le caramel au beurre salé...!! Merci por tes partages de recettes . Bisous.
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité