Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
22 décembre 2013

"Sapin feuilleté pour l'apéritif de Noël"

Bonjour,

Une idée pour l'apéritif de Noël ....

sapin feuilleté apéro 2

A aromatiser selon vos goûts, ici j'ai fait un côté au thon à la tomate et un autre : emmenthal râpé, parmesan.

On peut mettre de la tapenade, des tomates séchées, du pesto, du saumon fumé, du jambon cru, toutes sortes de fromages et des épices également.

Réalisation:

Préchauffez le four à 180°

Il vous faut deux rouleaux de pâte feuilletée. Etalez un premier rouleau, dessinez au couteau, finement, le tronc du sapin. Etalez les praparations de votre choix à droite et à gauche :

sapin feuilleté apéro 0

vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'en bas puisqu' on va en retirer un morceau, moi j'ai tout garni et on a mangé les restes à part.

Posez maintenant un deuxième rouleau de pâte feuilletée, soudez les bords en appuyant tout autour.

Dessinez au couteau à nouveau le tronc puis coupez en bas pour faire le pied du sapin. Découpez ensuite de chaque côté du tronc des bandes de 1 cm de large. Liassez bien les bandes accorchées au tronc.

Torsadez ensuite ces bandes, vous obtenez ceci :

sapin feuilleté apéro 3

Dorez au jaune d'oeuf et enfournez pour 25 minutes à peu près (surveillez !)

Vous pouvez tailler la pâte un peu plus en pointe et décorer avec des tomates cerises par exemple pour représenter les boules du sapin, saupoudrez de paprika, de cumin, de pavot ou d'herbes de provence, les possibilités sont multiples.

L'idée vous plaît ? à adapter en sucré aussi pourquoi pas !

Et si vous voulez une autre idée de sapin gourmand, c'est ICI

Bon dimanche et bons préparatifs de Noël

à bientôt

Valérie

 

Publicité
Commentaires
N
Vraiment génial comme idée...Merci pour les explications visuelles !! Bisous.
Répondre
C
bravo c'est juste magnifique je testerai pour le 31 merci
Répondre
B
Encore une super idée !! moi qui voulais faire des feuilletés pour le réveillon, voilà une idée bien originale!! merci du partage et bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
L
Tres bonne idee je vais testé merci pour tout ce partage je te souhaite de bonne fetes
Répondre
N
bravo Val, c'est génial !!! moi j'ai fait paris brest aujourd'hui !!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nath
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité