Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
9 novembre 2013

"Chaussons aux pommes - feuilletage maison"

Bonjour,

On va profiter de ce long week end pour pâtisser et faire soi-même sa pâte feuilletée. Si, si, pas la peine de dire que c'est trop long, c'est tout à fait réalisable et surtout ça vaut vraiment la peine par rapport à celle achetée dans le commerce.

On commence par préparer la base, y'en a pour 5 minutes ! pendant ce temps, laissez ramollir 125g de beurre doux à température ambiante.

Dans un saladier pétrissez 150g de farine avec 25g de beurre demi-sel fondu (ou beurre doux mais dans ce cas il faudra ajouter 3g de sel) et 75g d'eau. Faites reposer cette pâte une demi-heure au frigo, vous pouvez faire cette base la veille ou débuter votre journée par cela. (5 mn pas plus !!)

Avec les 125g de beurre à température ambiante, faites un carré. Pour cela placez le entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, cela finira de le ramollir comme il faut.

Etalez la base en un carré plus grand que celui du beurre. Enfermez celui-ci dedans en rabattant la pâte dessus, en images :

pâte feuilletée 1

 

pâte feuilletée 2

Etalez maintenant cette pâte en un long rectangle, 4 fois plus long que large.

pâte feuilletée 3

Pliez le en 4. Pour cela rabattez le haut vers le bas, le bas vers le haut, comme ceci :

pâte feuilletée 4

et pliez en deux. Vous remarquerez que le pliage n'est pas au milieu, c'est normal, il faut procéder ainsi.

vous obtenez ceci sur le côté :

pâte feuilletée 5

Laissez reposer 15 minutes environ au frigo dans une feuille de papier sulfurisé. Puis reprenez le carré de pâte et étalez le à nouveau après l'avoir tourné d'un quart de tour (très important !)

Cette fois-ci, pliez en trois.

pâte feuilletée 6

 

pâte feuilletée 7

Laissez à nouveau reposer au frais et recommencez le tour pliage en 4. Laissez reposer 20 minutes, votre pâte est prête.

Pour faire les chaussons, j'ai étalé finement ma pâte feuilletée, je l'ai découpé en cercles de 20 cm de diamètre à peu près. Saupoudrez ensuite de sucre glace avant de garnir de compote maison et de canelle si vous aimez.

chaussons aux pommes 1

Après avoir refermé les chaussons, j'ai saupoudré de sucre glace à nouveau et enfourné 30 minutes à 180°.

chaussons aux pommes 2

 

chaussons aux pommes 3

Y'a plus qu'à déguster !

Vous pouvez utiliser la pâte feuilletée pour une préparation salé. Il m'en restait aussi j'ai fait une tourte boeuf/pommes de terre :

tourte boeuf pom de terre

A vous de jouer maintenant !

Très bon week end, à bientôt

Valérie

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
EXTRAORDINAIRE!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais osé faire la feuilletée - et pourtant je suis d'un âge avancé!!-<br /> <br /> Avec la grisaille d'hier et les pommes qui tombent , je me suis lancée. Quel délice , rien à voir avec celle du commerce .<br /> <br /> Un peu longue en attentes . Il faut prévoir son temps?<br /> <br /> Je ne suis pas sûre d'avoir fait les 1/4 de tour , les bons plis ... mais ça vaut la peine d'essayer
Répondre
P
Je suis entièrement d'accord avec toi. Toutes les pâtes sont meilleures quand tu les fais toi même, mais avec la pâte feuilletée, la différence est encore plus grande. On a un vrai feuilleté ! Ta tourte me donne envie de changer mon repas de midi ! Bises
Répondre
M
Moi je l'essaierai quand j'aurai du monde car toute seule un peu trop quand même lol et le régime <br /> <br /> tu as toujours de bonnes recettes à nous donner c'est super<br /> <br /> bisous bon dimanche
Répondre
F
ce souci du détail est important pour bien la réussir !!!
Répondre
I
J'ai très envie de tester la pâte feuilletée. Je pense qu'elle est bien meilleure que celle achetée dans le commerce !<br /> <br /> Merci et très bon week-end.
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité