Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
30 novembre 2012

"Bombe mangue passion"

Bonjour,

Il commence à être temps de penser aux menus des fêtes. Je commence aujourd'hui par une idée de dessert. Je l'ai réalisé le week end dernier à l'occasion d'anniversaires. Ce gâteau a beaucoup plu pour sa présentation et pour son parfum mangue passion, un peu acidulé et rafraîchissant.

N'ayez pas peur, ce n'est pas très difficile, il faut simplement que vous ayez un bol "cul de poule" bien rond et ça ira tout seul !

bombe mangue passion

Le roulé :

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, fouettez au batteur électrique 3 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre, un sachet de sucre vanillé et deux à trois cuillères à soupe d'eau chaude. Vous allez obtenir un mélange mousseux et blanc qui double de volume.

Montez les 3 blancs en neige ferme, incorporez les petit à petit dans les oeufs+sucres en alternance avec 30g de farine + 1/2 sachet de levure chimique et 50g de maïzena. Mélangez délicatement en soulevant.

Versez la pâte dans un grand moule rectangulaire de faible épaisseur. Enfournez pour 10 minutes.


Lorsque le gâteau est cuit, retournez le aussitôt sur un torchon ou une plaque en silicone préalablement saupoudrée de sucre.

Etalez dessus de la confiture de fruits de la passion mais sans aller jusqu'au bout, laissez environ 8 à 10 cm de gâteau. Vous couperez ce surplus, on s'en servira à la fin. Puis roulez le gâteau en serrant bien au départ. Laissez le de côté.

Pour la garniture, j'ai réalisé moi-même le fourrage passion. Pour cela, j'ai acheté 10 fruits de la passion, on en trouve en ce moment facilement. J'ai vidé le contenu des fruits dans un casserole, j'ai chauffé jusqu'à une petite ébullition puis j'ai passé au tamis pour ne récupérer que le jus. J'ai à nouveau chauffé ce jus accompagné d'environ 80g de sucre, laissez mijoter un peu et ajoutez 1g d'agar agar qui gélifiera un peu le jus. Réservez et garnissez le gâteau même si la gelée est encore chaude ça ne fait rien. C'était très bon, un peu acidulé comme il fallait pour contraster avec la mousse de l'intérieur.

La mousse :

Avec l'agar agar que l'on trouve maintenant au supermarché, c'est un jeu d'enfant de réussir des mousses.

Montez 40cl de crème liquide entière en chantilly au fouet électrique. Si votre crème sort du frigo, cela fonctionnera très bien. Replacez au frais.

Utilisez 300g de coulis mangue passion (on en trouve chez Picard). Versez un peu de ce coulis dans un casserole, faites le chauffez, ajoutez un sachet de 2 g d'agar agar, portez à ébullition durant deux minutes. Retirez du feu. Ajoutez encore un peu de coulis et mélangez, cela va refroidir la préparation et évitera le choc thermique quand vous mélangerez avec la crème.

Sortez la crème du frigo, versez dedans le coulis restant de fruits puis le coulis chauffé avec l'agar agar. Mélangez en soulevant délicatement. Réservez (pas au frigo, il ne faut pas que votre mousse prenne avant qu'elle ne soit dans le moule !)

bombe mangue passion intérieur

Le montage :

Découpez votre roulé en tranches d'environ 1 cm. Garnissez un bol "cul de poule" bien rond de film étirable. Répartissez les tranches de gâteau en partant du fond du moule et en les serrant pour qu'il y ait le moins d'espace possible. Egalisez les bords en recoupant des tranches si nécessaire.

Versez la mousse à l'intérieur sur le gâteau. Utilisez le reste de gâteau que vous n'aviez pas roulé pour recouvrir le dessus de la mousse. Recouvrez avec le film qui débordait et placez au frais durant au moins deux heures.

Au démoulage il n'y a plus qu'à retourner le moule sur un plat et tirer délicatement le film.

bombe mangue passion 2

Alors est-ce que ça vous inspire ? vous pouvez la réaliser avec d'autres parfums bien entendu ... dites moi ...

Bon week end et à bientôt !

Valérie

Publicité
Commentaires
A
fait!!! il a été très apprécié de tous, le mélange de la mousse onctueuse et de l'acidité de la passion vont très bien ensemble!!!c'était délicieux!!!
Répondre
B
Splendide à regarder ! Merci pour cette belle recette.
Répondre
S
hum on n'en mangerais LOL
Répondre
I
Quel talent ! C'est vraiment sympa cette recette avec l'agar-agar.<br /> <br /> Je vais essayer. Merci beaucoup.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
S
Et bien, quel beau gâteau! Mais il doit quand même y avoir pas mal de temps de préparation, néanmoins le résultat fait son petit effet! Bravo!<br /> <br /> Bisous. Sandrine.
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité