scrap miam

blog de scrapbooking et de cuisine

mardi 22 mai 2012

mini "St Malo" quelques explications ....

Bonsoir,

Merci à toutes de manière collective pour tous les messages laissés sur ce mini (juste en dessous !) "du côté de St Malo". Comme plusieurs d'entre vous me l'ont demandé, je viens vous donner quelques explications sur sa réalisation somme toute assez simple.

entier profil

Pour les pages : J'ai découpé 3 morceaux de 24 X 20, je les ai pliés en deux, 20 étant la hauteur, j'obtiens des pages de 12 cm de large.

Pour le premier feuillet j'ai ajouté à droite un morceau de 10,5 de large que j'ai fait tenir avec du scotch kraft. Pour le second feuillet, j'ai intercalé au centre un morceau de 16 cm plié en deux soit 8 cm de large au final. Enfin pour le troisième feuillet j'ai ajouté un morceau à gauche cette fois de 10,5 avec du scotch kraft. A chacun j'ai mis un onglet.

Pour la dernière page avec les trois tags : j'ai découpé un premier triangle rectangle de 12 cm de large par 8 de haut (c'est celui du bas recouvert de papier fleuri) puis un morceau de kraft de 12 cm de large (toujours puisque c'est la largeur de la page) avec le côté droit à 14 cm et le gauche à 8 cm. Enfin j'ai découpé un morceau (papier à carreaux) de 12 de large avec le côté gauche de 12 cm et le côté droit de 6 cm. Après les avoir encré, je les ai collé au fond de page à l'aide de double face fin sur les bords. Il n'y a plus qu'a glisser les tags à l'intérieur.

Une fois tous les feuillets décorés, j'ai réalisé la couverture. Pour cela j'ai découpé deux morceaux de 13X21 pour le devant et le dos, un morceau de 6,5X21 pour la tranche. Sur ces 6,5 cm de large j'ai plié 1,5 de chaque côté c'est là ou j'ai collé mes deux morceaux de couverture (dos et devant). Ensuite j'ai recoupé un autre morceau de 3,4X21. Sur ce morceau j'ai percé des avant trous (petits) pour y passer les ficelles de reliure. Ces trous se situent à 5,5 cm des bords haut et bas et dans la largeur à 0,7 cm puis 1 cm puis 1 cm puis 0.7 cm

Passez ensuite la ficelle dans vos pages à 5 cm du bord haut et 5 cm du bas (les pages sont plus petites que la couverture) puis dans les avant trous de votre bande de reliure. Nouez bien au dos, collez les morceaux avec du scotch après vous être assurée que c'était suffisamment serré. Collez maintenant avec du double face fort la bande de reliure sur la tranche de la couverture. De cette façon on ne voit aucun morceau de ficelle dépasser.

Finissez de décorer la couverture et éventuellement le dos de l'album.

Avec ces papiers Pink paislee j'ai "pschitter" quelques fonds de page avec du glimmer orange sce qui rend très bien sur du bazzill kraft. J'ai d'ailleurs utilisé que du bazzill kraft pour les pages, la couverture et la tranche de l'album.

Vous pouvez regarder les photos pour tout complément et plus de clarté peut-être, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Je compte sur vous pour me laisser un petit mot si vous réalisez un album avec cette structure que j'aille voir ....

à bientôt

Valérie

Posté par scrapmiam à 21:13 - scrap - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour toutes ces précisions, bises, mc

    Posté par mc, mardi 22 mai 2012 à 22:32
  • Rhoo c'est trop sympa de nous faire partager merci

    Posté par jenny, mercredi 23 mai 2012 à 11:05
  • Quelques infos...mais c'est un vrai tuto ! Merci tout plein.

    Posté par axia85, mercredi 23 mai 2012 à 13:44
  • merci beaucoup

    Posté par louloute58, jeudi 24 mai 2012 à 10:32
  • Merci pour le partage !

    Posté par Barbara, jeudi 24 mai 2012 à 19:59
  • Merci pour le partage !

    Posté par Barbara, jeudi 24 mai 2012 à 19:59
  • Merci pour ces explications.

    Posté par Cocosimba91, jeudi 24 mai 2012 à 21:35

Poster un commentaire