Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap miam
21 décembre 2010

"Bûche choco-poires au croustillant de praliné"

Bonjour,

Nous sommes le 21 décembre, il est temps de penser à la bûche de Noël !
Si vous hésitez encore, voici une idée recette.

1) La mousse aux poires :

Portez à ébullition 25 cl de lait. Battre 3 jaunes d'œufs avec 50g de sucre, ajoutez deux cuillères à café de maïzena. Versez le lait chaud tout en battant, reversez dans la casserole et laissez épaissir à feu doux. Ajoutez 6g de gélatine alimentaire (ou agar agar). Laissez refroidir la crème. Mixez trois poires, ajoutez les à la préparation.


2) le biscuit au chocolat :

Préchauffez le four à 180°
Séparez les blancs des jaunes de 5 œufs. Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant 120g de sucre semoule. Dans un autre récipient placez 4 (oui 4) jaunes d'œufs, mélangez les avec 15g de cacao en poudre et 105g de farine, ajoutez au fur à mesure et petit à petit les blancs d'œufs sucrés. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Videz la préparation dans un grand moule rectangulaire fin (38X28cm), enfournez pour 10 minutes environ.

3) Le croustillant praliné :

Faire fondre au bain marie 120g de chocolat + 200g de chocolat au praliné (pralinoise). Ajoutez 140g de crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien.

4) Dressage :

Si vous avez un moule à bûche, étalez au centre une fine couche de praliné croustillant et mettez de chaque côté une tranche de biscuit au chocolat de la taille du moule. Versez au centre la mousse de poires. Placez au réfrigérateur et laissez prendre la mousse une ou deux heures. Préparez un rectangle de la taille du moule en praliné croustillant. Lorsque la mousse est un peu prise, placez le dessus et remettez le tout au frigo durant au moins 12h.
Si vous n'avez pas de moule à bûche, vous pouvez utiliser un moule à cake en alternant les couches de préparation.

au démoulage, ça fait ça :

b_che_choco_poires_croustillant_pralin_

Décorez et dégustez !

Peut-être n'aurais je pas le temps de repasser par là, aussi,

je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Noël,

à bientôt.

Valérie


Publicité
Commentaires
N
Je suis preneuse évidemment, elle a l'air délicieuse...Merci pour ton partage !!Bisous.
Répondre
G
Bravo elle a l'air succulente et même si mes desserts de Noêl arriveront de chez le chocolatier je suis preneuse de ta recette.<br /> Merci surtout de nous en faire profiter!!<br /> Amitiés Gégé
Répondre
F
merci pour cette recette <br /> Je te souhaite de très bonne Fêtes de fin d'années<br /> Bisous
Répondre
F
Mummm très tentante effectivement. Je suis sure qu'elle doit etre bonne. Merci pour la recette<br /> Passes de bonnes fetes de fin d'années
Répondre
I
Encore une excellente recette j'en suis sûre. <br /> Merci beaucoup Valérie.<br /> <br /> Joyeuses Fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
scrap miam
Publicité
Archives
Publicité